Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA NATURE POUR TOUS !
LA NATURE POUR TOUS !
Publicité
Archives
Newsletter
17 octobre 2010

Une liane près de chez nous !

Le lierre ! Lierre

L’une une des rares lianes que l'on trouve en Europe ! Il est de la famille des Araliacées.

Mais pourquoi est-il parmi nous ? P1030428

Parce qu'il est capable de s'adapter à de nombreux milieux et il est peu exigeant « niveau sol » !

Ces feuilles sont persistantes et restent vertes toute l’année, elles ne tombent qu'une fois tous les six ans environ.

Il pousse verticalement ! Il s’accroche à tout ce qu’il peut ! Mais attention, ses crampons n’ont qu’un rôle de fixation au support, il n’absorbe pas les substances nutritives de la plante hôte sur laquelle il s’est agrippée !

Le lierre n'est donc pas une plante parasite !

Il faut juste vérifier qu’il ne prive pas la plante hôte de lumière ! Mais heureusement, le lierre a une croissance plutôt lente, ça laisse le temps de le stopper par un petit élagage !

Ses crampons ne sont pas nuisibles pour les murs en bon état. Par contre, il faut éviter qu'il recouvre les toits au risque de le voir soulever les tuiles.

Il pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil mais il a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. Les fleurs ne se développent que sur les rameaux bien exposés au soleil. 

P1030403

Ses fleurs, jaune verdâtre sont regroupées en ombelles ! La floraison a lieu entre septembre et octobre et la fructification vers la fin de l'hiver voire au début du printemps.

Le lierre,

Pourquoi faut-il le bichonner ?

Car ...

C’est un isolant naturel et un absorbeur d’humidité des murs. Il protège des intempéries et du soleil et il permet d’assainir le sol au pied des murs.

Quelques fois, il peut même sauver des ruines de l'effondrement en consolidant les murs !

C'est un lieu où l’on vient se nourrir ! Certains consomment les jeunes feuilles, d’autres comme les insectes butineurs apprécient les fleurs qui sont rares en automne ! Les baies bleues violettes groupées en grappe sont toxiques pour l’homme mais sont une aide privilégiée aux oiseaux de l’hiver aux premières pontes du printemps ! Les migrateurs ont bien besoin de ça pour se requinquer ! Les baies font parties aussi du régime alimentaire varié du renard !

P1030379

Il sert de gîte et de couvert !

En effet, il peut servir de nursery ! S’il est bien fourni, les oiseaux y viennent nicher ! Quelques mammifères peuvent également y trouver un refuge tel que le lérot ou encore la chauve-souris.

Alors je dis : Vive le lierre !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Here you will find a cottage you are looking in nature or near the most beautiful natural regions in Europe. Do as you please on holiday and relax in a cottage naturegite nature
Publicité