Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA NATURE POUR TOUS !
LA NATURE POUR TOUS !
Publicité
Archives
Newsletter
14 mars 2010

Mais qu'est ce donc ?

anthr_ne_bis

Ce matin dans la salle de bain ! Une petite tâche sombre sur le carrelage clair qui semblait avoir des pattes et des antennes ! Mais qu’est ce donc ?

Une minuscule coccinelle ?

Munie de ma loupe j’y voyais déjà plus clair et plus gros surtout ! Le sujet ne faisait que 2-3 mn !

Après quelques recherches, je vous présente : L’anthrène (Anthrenus verbasci) !

anthr_ne_salle_de_bain

L’anthrène est un petit coléoptère qui fait partie de la famille des dermestidés.

L’adulte se nourrit de pollen et de nectar provenant essentiellement des plantes ombellifères et composées. La femelle pond ses œufs près des sources de nourriture dans les lieux sombres et abrités. Puis la larve vit dans le noir et se nourrit de matières telles que la poussière, le coton, la laine, les cheveux, les poils et les plumes d’animaux, les pellicules, les insectes et les animaux morts, les tapis, les fourrures, le vieux papier etc. Elles sont surtout visibles à l’automne car elles sont à la recherche de nourriture et d’un abri pour l’hiver. Les larves peuvent faire des ravages dans les musées et les bibliothèques.

Attention avant de manipuler des larves, leurs poils peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées !

Certes la larve peut faire des ravages mais bon cette espèce a le droit d’exister ! Cela m’a incité à chercher pour découvrir une espèce que je ne connaissais pas dans la grande et longue famille des coléoptères !!

On en apprend tous les jours ! Eh oui nous ne sommes pas seuls sur terre ! Un monde infiniment petit vit autour de nous ! Et encore on ne voit pas les acariens ! Heureusement que nos yeux ne font pas microscope sinon on serait effrayé je pense !

J’ai donc rendu sa liberté à cet adulte qui émergeait sans doute d’une longue hibernation mais qui va s’abriter dans un coin du jardin ! Chacun sa place tout de même !!

insectes_coleopteres_00010

Pour zoomer de plus près sur ce petit insecte ainsi que sur sa larve, visitez ce site :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?Anthrenus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité